Officiant de cérémonie laïque, c'est quoi ?
Les églises et les différentes confessions nous entourant ont toutes des rituels et des protocoles attachés aux cérémonies ponctuant nos vies, dont les principales sont le mariage, le baptême et le deuil.
Faut-il être obligé de recourir au prêtre, au rabbin ou à l'imam, lorsqu'on ne se sent pas soi-même engagé dans les différentes religions qu'ils représentent ?
Pour ne mentir ni aux uns, ni aux autres, il reste l'alternative ouverte d'une cérémonie laïque permettant à tous de se retrouver ensemble et de partager la paix et la joie jugées nécessaire à une solide construction sociale et mémorielle.
Mon rôle d'officiant de cérémonie laïque est de construire avec vous l'évènement, qu'il soit un mariage, un baptême, un deuil ou tout autre forme cérémonielle du souvenir, afin qu'il trouve une force philosophique et humaine partagée avec tous.
Ainsi, ma mission d'officiant laïque ne démarre-t-elle pas au jour fêté, mais bien en amont de l'évènement, surtout s'il s'agit d'un mariage ou d'un baptême ; pour un deuil, bien sûr, les délais seront plus raccourcis.

Je vous rencontrerai plusieurs fois avant le grand événement, en entretien direct ou par visioconférence, pour vous aider à préparer et programmer la cérémonie que j'animerai pour vous et avec vous.
Nous choisirons les musiques et les lectures à partager ; nous composerons ensemble les discours et nous prévoirons la coordination des interventions de vos proches.
Parce qu'on ne s'improvise par officiant de cérémonie, je vous apporte toute ma connaissance et ma compétence pour obtenir la plus brillante réussite pour un mariage, la plus joyeuse pour un baptême et la plus profonde pour un deuil.
N'hésitez pas à me contacter pour m'exposer votre attente et qu'il me soit possible de vous proposer une préprogrammation et un devis.
Dans la paix, la force et la joie.
OLIVIER-MARIE DELOUIS
« Il fait du vent. Et dans ce vent, je veux partir,
aller encore...
Là-bas, où je retrouverai le grand matin d'herbe et d'oiseaux ... »
Henri Pourrat - Gaspard des Montagnes - 1931
